startup en cowork

Travailler en espace de coworking : quels sont les réels avantages ?

Travailler en coworking présente de nombreux avantages. Voici les plus importants.

Le faible coût

Même ce n’est pas toujours le cas. Il ne fait aucun doute que le coût de la location d’un bureau est très élevé, surtout lorsqu’il s’agit d’une grande ville comme New York ou Londres avec de nombreux bureaux et de grandes entreprises qui les louent à des propriétaires !

Dans un espace de coworking, il n’y a pas de propriétaire à prendre en charge et le loyer a été réduit de 50% ou plus de 50%. Il n’y a pas non plus besoin de payer les charges et même l’électricité si vous avez votre propre alimentation électrique à la maison (ou au travail). En outre, comme l’espace de coworking est partagé, il est beaucoup moins cher que la location d’un bureau privé.

Un cowork
Ceci pourrez vous intéresser :
Travailler dans un espace de coworking, ce n’est pas seulement… travailler. Quelque…

La commodité

Un espace de coworking offre les mêmes services qu’un bureau mais sans le prix qui y est attaché – machines à café, imprimantes, photocopieuses, salles de conférence, etc. Tout est là pour que vous puissiez l’utiliser et tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire comme membre ou de simplement entrer et prendre ce dont vous avez besoin ! Si vous êtes en déplacement, vous pouvez laisser votre sac dans un casier pendant que vous allez chercher quelque chose à la cuisine ou que vous rencontrez quelqu’un d’autre dans l’espace, puis revenir plus tard et récupérer votre sac !

télétravail
Ceci pourrez vous intéresser :
Cet article sur le télétravail vous donne des conseils sur l’organisation du…

La sécurité

Dans la plupart des villes du monde, de nombreuses mesures de sécurité sont prises pour assurer la sécurité des personnes sur le lieu de travail – sorties de secours, alarmes, serrures, etc… Ce sont toutes des choses qui ne sont pas disponibles dans un espace de coworking, et qui sont donc moins susceptibles d’être utilisées par les voleurs et autres vandales dans ce type d’environnement !

La confidentialité

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles tant de personnes utilisent les espaces de coworking et il est vraiment facile de comprendre pourquoi une fois que vous l’avez expérimenté vous-même.

Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de savoir qui verra vos documents en les regardant sur l’écran à côté de vous, car personne ne voit ce que vous écrivez sur votre ordinateur, votre téléphone, votre tablette ou tout autre appareil que vous pourriez utiliser dans un espace de coworking (sauf si vous voulez partager). Personne ne saura si vous travaillez dur sur un projet ou si vous lisez un courriel ou un document important et si vous êtes prêt à le réviser sans être distrait par les autres personnes présentes dans la pièce, ce qui est exactement le contraire de la façon dont nous travaillons à la maison !

L’accessibilité

Puisque nous parlons déjà du facteur « vie privée », parlons aussi un instant de l’accessibilité ! Beaucoup de lieux de travail et de maisons sont aménagés de telle sorte qu’une personne doit faire un effort particulier pour se déplacer dans son espace de travail ou sa maison sans faire de bruit et sans déranger personne (ascenseurs, rampes, escaliers, portes, etc.). Dans un espace de coworking, il y a généralement plusieurs chemins communs qui mènent d’une pièce à l’autre, et plus important encore, les gens marchent ou vont et viennent régulièrement à travers les portes.

Travailler dans un espace de coworking peut aussi comporter quelques inconvénients. Si vous avez des problèmes de mobilité, cela signifie que vous ne pourrez peut-être pas trouver un bon endroit pour vous asseoir dans votre espace de coworking, car vous devrez éviter la porte principale et toutes les autres, ce qui peut être très difficile pour une personne ayant un mauvais équilibre ou un problème pour parcourir de longues distances sans se sentir épuisée (et qui ne l’est pas ?). À l’exception de certains espaces de coworking, la plupart d’entre eux ne fournissent pas non plus de bureaux à roulettes (qui sont une véritable nécessité lorsque vous êtes confronté à de graves problèmes de mobilité), et beaucoup ne permettent même pas de se tenir debout pendant le travail (alors qu’ils devraient !). Les espaces de coworking accessibles doivent offrir les mêmes commodités que les espaces de coworking ordinaires et, idéalement, ils doivent être accessibles à tous, indépendamment de leur capacité physique ou de leur handicap, afin que chacun puisse bénéficier du coworking (plus de détails ici).

La question du parking peut aussi se poser, notamment si vous avez opté pour un déplacement individuel. L’idéal est alors d’opter pour un véhicule électrique (auto ou 2 roues), à condition de pouvoir le charger à destination.

Bien qu’il existe des exceptions, l’employé de bureau type passe environ 50 % de son temps assis devant un ordinateur (ou une table ou un bureau) à faire ce qu’il fait le mieux : écrire des courriels, remplir des formulaires, analyser des données, organiser des fichiers, etc.

L’endroit idéal pour la collaboration : Le bureau

Un environnement de travail est optimal lorsqu’il constitue un support efficace pour l’échange d’idées entre collègues, leur permettant de travailler ensemble vers leur objectif commun tout en respectant leurs différences et en évitant les conflits et les malentendus dus à une mauvaise compréhension ou à un manque d’information sur le rôle de chacun dans l’équipe ou l’entreprise (par exemple, en tant que PDG ou COO). Ainsi, un environnement optimal requiert un bon éclairage, une insonorisation, une ventilation adéquate et un mobilier confortable – autant d’éléments qui favoriseront la productivité et augmenteront le moral, la motivation et la satisfaction des travailleurs à l’égard de leur travail et de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. En outre, un environnement de travail positif doit inclure suffisamment d’intimité et de confort pour permettre aux travailleurs de se concentrer sur la tâche à accomplir sans être distraits par les autres.

Un moyen pour sortir de l’isolement

Oui, mais aussi un moyen d’entrer en contact avec vos pairs et de voir ce qu’ils font, ce à quoi ils pensent, et comment ils gèrent leur temps et leurs projets pour atteindre leurs objectifs…

Le coworking est plus qu’un endroit où les collègues peuvent se rencontrer et collaborer sur des projets et des tâches : les espaces de coworking fournissent des espaces de travail partagés, où les gens se réunissent pour travailler sur leurs propres idées, projets et entreprises – souvent dans une atmosphère détendue avec de la bonne nourriture et des boissons et un excellent wifi ! En savoir plus sur nos espaces de coworking  »

Ce mois-ci, nous parlons de l’importance de la flexibilité et de la façon dont nous pouvons mieux aider les personnes travaillant à distance à en profiter lorsque nous concevons des espaces pour qu’elles puissent travailler à domicile, qu’il s’agisse de leur propre bureau, d’un espace ouvert ou même d’un espace de coworking comme le nôtre !

L’avantage d’avoir un espace de travail flexible, c’est de pouvoir changer les choses en fonction de la tâche à accomplir et de son humeur.

Les avantages du coworking pour les professionnels

Les espaces de coworking offrent différents avantages qui peuvent être un véritable coup de pouce pour ceux qui se sentent déprimés ces derniers temps :

1) Échapper à la routine du bureau

Nous savons tous combien il est difficile de travailler dans un environnement où l’on a l’impression d’être coincé dans une ornière, sans pouvoir en sortir, sans possibilité de changement ou d’amélioration, avec seulement des tâches répétitives et un manque de créativité ; même si vous aimez ce que vous faites ! Dans cette situation, déménager dans un espace de coworking vous aidera à sortir de votre zone de confort et vous éloignera de votre bureau et de sa routine quotidienne, vous donnant ainsi le temps de recharger vos batteries, même si ce n’est que temporairement, et de découvrir de nouvelles possibilités dans la vie et dans le travail…

2) Un espace pour la créativité

Travailler à la maison signifie travailler seul, ce qui ne nous permet pas toujours d’exprimer pleinement notre côté créatif, surtout si nous ne disposons pas d’une pièce spécifique ou d’un espace dédié pour dessiner, peindre, faire des croquis, écrire, etc. Dans un espace de coworking, vous pouvez choisir de consacrer autant de temps que vous le souhaitez à des activités liées à votre domaine, mais aussi d’essayer quelque chose de différent et d’acquérir de nouvelles compétences qui ne sont peut-être pas possibles à la maison (ou du moins pas facilement).

C’est vrai, la clé du succès réside dans la motivation que chacun d’entre nous apporte à la table : Si vous êtes suffisamment motivé pour faire tout ce travail et ces efforts, vous réaliserez de grandes choses !