Bureau cowork

Le coworking dans tous ses états

Le lieu de travail a évolué. De plus en plus de salariés choisissent le coworking comme mode de travail. La situation actuelle du secteur en France ou en Europe, quelle est-elle ? Comment les entrepreneurs réagissent-ils en période de crise ? Des données macroscopiques au benchmarking des entreprises, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le marché du coworking.

Le coworking est un rassemblement social d’un groupe de personnes qui travaillent encore de manière indépendante, mais qui partagent des valeurs, et qui sont intéressées par la synergie qui peut se produire en travaillant avec des personnes qui apprécient de travailler au même endroit les unes à côté des autres. Le coworking offre une solution au problème de l’isolement que connaissent de nombreux indépendants lorsqu’ils travaillent chez eux, tout en leur permettant d’échapper aux distractions de la maison.

Le coworking est un service commercial offrant des espaces de travail partagés, aux professionnels indépendants et à ceux qui recherchent la flexibilité du lieu de travail. Les espaces de coworking peuvent être ouverts par une organisation ou franchisés à d’autres. L’industrie du coworking a pris son envol en 2005 à San Francisco, en Californie, et n’a cessé de se développer depuis. Ces dernières années, on a constaté une augmentation de la densité des espaces de coworking dans de nombreuses villes du monde. Le marché mondial du coworking devrait atteindre 26 milliards de dollars d’ici 2022.

Le marché du coworking se développe depuis plus de 10 ans, il est devenu une tendance de fond et n’est plus réservé aux start-ups. La diversité des profils dans les espaces de coworking explique leur succès.

Le développement rapide et la demande croissante, combinés à une poussée des investissements et de l’expansion, conduiront le coworking à atteindre l’échelle mondiale. Le taux de croissance annuel du marché sera d’environ 20 % au cours des cinq prochaines années et, à l’heure actuelle, il devrait atteindre environ 12 millions d’utilisateurs dans le monde. Selon les leaders de la recherche, ils seront 30 millions en 2025.

Le marché du coworking évolue rapidement et nous devons adapter notre méthodologie de collecte de données pour suivre le rythme. Les entreprises de coworking se développent chaque mois, ouvrant de nouveaux sites et embauchant davantage de personnes. Au fil du temps, les espaces de coworking sont devenus plus habiles pour attirer des membres : certains d’entre eux atteignent même un taux d’occupation de 100 % en raison de la forte demande. D’autres se spécialisent dans des domaines spécifiques et rassemblent une communauté autour d’un intérêt commun (comme les femmes entrepreneurs ou les développeurs). En se concentrant sur une niche spécifique, ils attirent des personnes qui ont des besoins et des antécédents similaires, ce qui crée un lien fort entre les coworkers autour d’un objectif commun.

Bureau cowork
Voir l’article :
En 2022, les espaces de coworking seront non seulement essentiels au fonctionnement…

Comment se positionner au mieux sur le marché du coworking ?

Pour attirer plus d’entreprises, introduisez d’autres services et notamment, plus en dehors de l’espace de bureau proprement dit, comme un secteur/une communauté locale. Avec le développement des modèles économiques du coworking et la concurrence qu’ils apportent avec de nouveaux acteurs, même les espaces de coworking évoluent vers l’utilisation de nouvelles pratiques de services (Coworking week, Coworking Bar Camp).

Il est clair que le coworking est quelque chose de très nouveau et de très rentable, surtout pour les principaux acteurs de ce marché : les espaces, les startups (en tant que locataires ou agrégateurs), les freelances et les entrepreneurs. Le coworking pourrait être en train de changer notre façon de vivre et de travailler. Je m’attends à ce qu’il se développe de manière significative dans les années à venir : plus d’espaces, un plus grand nombre de locataires, et potentiellement de nouveaux modèles de collaboration.

Coworkers coworkant
Lire aussi :
Les espaces de coworking sont populaires dans le monde des startups et…