Espace de coworking

Coworking : un marché de 13 milliards

Le coworking a changé la façon dont nous travaillons et où nous travaillons – peut-être pour toujours. Alors que de plus en plus d’entreprises adoptent un modèle de bureau hybride, la demande d’espaces flexibles est appelée à exploser. Le rapport Global Coworking Spaces Market 2021-2025 prévoit que cette industrie va croître de 13,35 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

Il va sans dire qu’il s’agit d’une opportunité massive pour les entrepreneurs. Nous nous sommes entretenus avec Kurt Ullman, directeur du développement commercial des franchises au sein de l’International Workplace Group, au sujet des opportunités de franchise chez Regus, le principal fournisseur mondial d’espaces de travail. Avec 2 600 sites aux États-Unis, Regus offre à ses clients non seulement un espace physique à exploiter, mais aussi un réseau inestimable de propriétaires d’entreprises et de partenaires potentiels qui s’étend à l’ensemble du portefeuille d’IWG, soit 3 400 entreprises dans 128 pays. Voici ce que vous devez savoir pour rejoindre ce secteur, qui est appelé à connaître une croissance explosive.

Créer les bonnes relations

« Pour Regus, il s’agit de trouver le bon partenaire et la bonne relation avec les franchisés », explique Ullman. « Une fois que nous entrons en conversation avec une partie intéressée, nous l’aidons à faire une évaluation approfondie de notre entreprise et de notre franchise, et en même temps, nous apprenons à la connaître, à connaître son parcours, ses qualifications et ce qu’elle peut apporter à la relation de franchise. Nous lui faisons passer par tout un processus de diligence raisonnable et, à la fin, si nous concluons que cela convient aux deux parties, nous concluons un accord de franchise. »

« L’expérience commerciale, le sens des affaires et un niveau approprié de capital – ce sont les points d’entrée de base », dit Ullman. « Mais à part cela, ce que nous recherchons, c’est quelqu’un qui a vraiment une vision et qui peut apporter un certain niveau de créativité entrepreneuriale. De notre côté, nous voulons idéalement des leaders qui visent à faire croître une entreprise plus importante sur une période donnée en tant que propriétaire d’une franchise multi-unités, ou d’un territoire. »

Une structure de soutien incroyable

« Nous suivons un chemin très bien orchestré lorsqu’il s’agit de les préparer à lancer puis à exploiter leur entreprise », dit-il. « Nous les aidons à choisir le site, à aménager l’intérieur, à construire et à suivre toutes les formations nécessaires à l’exploitation. Et une fois qu’ils ont ouvert leur entreprise, nous leur offrons une assistance-conseil permanente. Nous faisons également beaucoup d’efforts en matière de vente et de marketing pour attirer les clients dans leurs locaux. Nous nous occupons également de la facturation, ce qui permet au franchisé de se décharger d’une grande partie de la charge de travail liée à la gestion des clients. C’est donc un grand avantage pour leur permettre d’économiser du temps et des ressources sur les choses ennuyeuses et fastidieuses et de se concentrer sur la croissance de leur entreprise. »

L’avenir du secteur

« La prédiction de McKinsey est que, de l’avant-Covid à l’après-Covid, il y aura une augmentation de quatre à cinq fois du nombre de personnes travaillant à distance. Et PwC a examiné des enquêtes et déterminé que 17% des entreprises reviendraient au travail à plein temps dans les bureaux, 13% abandonneraient leurs bureaux et se mettraient purement à distance. Enfin, 70 % adopteraient une forme de travail hybride », explique M. Ullman. « Je pense que chaque entreprise et chaque individu va traverser sa période d’adaptation, donc qui sait quel sera le chiffre exact, mais je crois que nous parlons d’un ordre de grandeur et de quelque chose qui va perdurer dans le futur. »

Pour en savoir plus :   Les meilleurs espaces de coworking à Bordeaux : adresses et tarifs