télétravail

Comment organiser le télétravail dans son entreprise ?

Cet article sur le télétravail vous donne des conseils sur l’organisation du temps de travail des salariés qui choisissent de travailler à domicile.

Lorsque les salariés travaillent à domicile, ils peuvent bénéficier d’horaires aménagés ou être amenés à travailler à temps plein sans rémunération d’heures supplémentaires si l’employeur n’a pas d’autre choix que de le faire en raison de la situation de pandémie (article L 575-1 et suivants, LSSI ; ). Les salariés travaillant à domicile peuvent être amenés à demander une autorisation de congé dans le cadre des dispositions de la loi (article L 1142-1, LSSI), ce qui signifie qu’ils ne doivent pas dépasser 4 jours sur une période de 6 mois.

Lorsqu’un salarié demande à prendre un congé, l’employeur est responsable de l’organisation de son absence du travail, y compris de la détermination de la durée du congé.

Si le salarié travaille à domicile, l’employeur devra mettre à sa disposition tous les équipements et matériels nécessaires pour lui permettre de continuer à exercer normalement ses fonctions, tels que des équipements de protection individuelle, des désinfectants pour les mains, des masques, etc. ainsi qu’un espace de travail suffisant pour que le salarié puisse travailler à domicile (article L 1194-2, LSSI).

Les télétravailleurs peuvent faire leur travail depuis leur domicile ou depuis un Starbucks. Il est beaucoup plus facile de le faire lorsqu’on travaille à domicile, car on peut adapter ses horaires de travail à ses propres préférences.

Aménagement du temps de travail à domicile : aménagement de la journée de travail

Le Code du travail français prévoit des règles relatives à l’aménagement du temps de travail, notamment en matière de télétravail. L’objectif principal est de faire en sorte que les salariés qui s’absentent de leur travail pour cause de maladie ou pour d’autres raisons continuent à percevoir leur salaire (article L 1041-6, LSSI) et que l’équilibre entre production et repos reste optimal (article L 563-3, LSSI). L’article L 563-3 définit également les modalités de rémunération des heures supplémentaires effectuées par les salariés.

télétravail
Voir l’article :
La culture de bureau classique présente des avantages et des inconvénients. De…

Comment suivre son planning à distance?

iCal est l’outil le plus puissant dont vous disposez pour partager votre agenda avec les membres de votre équipe et vos collaborateurs, qu’ils soient chez eux ou à l’étranger, et même si leurs horaires de travail diffèrent des vôtres !

Avec cette solution innovante et facile à utiliser, vous pouvez enfin faire bon usage de votre appareil mobile tout en travaillant dans différents endroits !

Cette application est conçue spécialement pour les petites équipes qui ont besoin d’un système de planification flexible pour les aider à collaborer efficacement sans perdre de temps sur des réunions qui auraient pu être évitées ou sur des tâches qui auraient pu être déléguées.

Un cowork
Voir l’article :
Travailler dans un espace de coworking, ce n’est pas seulement… travailler. Quelque…

Organiser l’activité de ses salariés en télétravail : miser sur les bons outils

Vidéoconférence et téléconférence

La solution de vidéoconférence (VC) est déjà disponible dans tous les bureaux de la plupart des entreprises (la présence de Google sur le marché témoigne de cette tendance). Elle permet de partager des documents et des présentations sur Internet via une connexion vidéo entre deux sites reliés par un réseau IP (Internet Protocol). La solution de vidéoconférence peut également être utilisée pour transférer des images ou des vidéos à travers le réseau (pièce jointe d’un e-mail, page Web, etc.). En ce qui concerne la solution de vidéoconférence, on parle de solution « bidirectionnelle » ou « one-to-many ». Une solution one-to-many signifie qu’un site transmet l’image à plusieurs destinataires en même temps ; une solution two-way signifie que chaque destinataire renvoie ses propres images à l’expéditeur (une conférence téléphonique). Nous verrons ci-dessous comment ces solutions sont déployées et quelles options technologiques sont disponibles en fonction de la taille de votre entreprise et du nombre de participants.

Des risques à surveiller

Pour l’instant, le plus important est de suivre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et des autorités nationales et de garder une distance sociale pour éviter que la contagion ne se propage sur le lieu de travail (et entre collègues).

L’évaluation des pratiques RH : Un défi majeur

La pandémie de Covid-19 a remis en question de nombreux aspects de la vie professionnelle, notamment les processus d’évaluation des employés. Tant que ces mesures sont adoptées pour protéger les personnes contre la contagion, il est logique qu’elles soient également appliquées à l’évaluation des performances des employés, qui ne doit pas être compromise. Dans ce contexte, certains employeurs ont décidé d’arrêter l’évaluation des performances de leur personnel jusqu’à la fin de la crise, mais d’autres ont choisi de continuer à les utiliser malgré l’urgence sanitaire. Cependant, toutes ces évaluations nécessiteront une certaine adaptation.

Une mise en place de la culture du télétravail

Les avantages du télétravail pour les employés

Comme nous l’avons vu précédemment, le télétravail présente de nombreux avantages pour l’employeur également :

  • Une plus grande flexibilité : les télétravailleurs peuvent travailler à domicile quand ils le souhaitent, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’embaucher plus de personnel juste parce que la charge de travail a augmenté dans votre bureau,
  • Les télétravailleurs peuvent travailler à domicile quand ils le souhaitent, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’embaucher plus de personnel juste parce que la charge de travail a augmenté à votre bureau, Meilleure qualité des services : Les télétravailleurs sont généralement moins stressés que ceux qui doivent se rendre au bureau tous les jours,
  • Les télétravailleurs sont généralement moins stressés que ceux qui doivent se rendre au bureau tous les jours, Plus d’efficacité : Une étude menée par l’American Psychological Association a révélé que les télétravailleurs étaient 20% plus productifs que les non-télétravailleurs,
  • Une étude menée par l’American Psychological Association a révélé que les télétravailleurs étaient 20% plus productifs que les non-télétravailleurs, Réduction de l’absentéisme : Les employés qui télétravaillent sont beaucoup moins susceptibles d’être absents.

En conclusion

Le travail à domicile peut présenter de nombreux avantages, comme le gain de temps ou l’absence de risques pour la santé. Cependant, il nécessite également d’organiser son temps de travail.

Lorsque la crise de Covid 19 sera passée, les employeurs devront revenir sur la question des pratiques d’évaluation des employés en réanalysant leurs processus RH.