Espace coworking

Bienvenue sur le Journal du Coworking

Ce site est dédié au marché en plein développement du coworking. Il a pour vocation de vous présenter régulièrement l’actualité, les faits et chiffres et les principales choses à savoir sur cette activité passionnante qui regroupe aujourd’hui des centaines de milliers de personnes à travers le monde.

Alors que le coworking continue de gagner en popularité, de plus en plus de personnes se posent la question de savoir ce qu’est exactement un espace de coworking.

Commençons donc par le début avec une série d’articles sur les grands faits et chiffres de l’activité du coworking.

Qu’est-ce que le coworking ?

Dans cet article complet, nous aborderons les principes de base d’un espace de coworking, la manière de choisir un bon espace (certaines choses à rechercher, d’autres à éviter), les types de personnes qui peuvent bénéficier de ce type d’espace, et nous passerons en revue toutes les autres questions courantes auxquelles vous pourriez penser.

Vous vous demandez si un espace de coworking est fait pour vous ?

C’est possible, c’est possible que non… découvrons-le.

Quels sont les avantages du télétravail ?
Lire aussi :
Gain de temps sur les transports, meilleure conciliation travail-vie personnelle, les bénéfices…

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

D’une manière générale, la définition du coworking est la suivante : des personnes se réunissent dans un espace neutre pour travailler indépendamment sur différents projets, ou en groupe sur les mêmes projets. C’est différent d’un espace de travail de bureau typique car les personnes dans un environnement de coworking ne travaillent généralement pas pour la même entreprise.

Les espaces de coworking offrent les mêmes commodités que celles que l’on trouve dans un bureau traditionnel, et bien plus encore. L’un des principaux facteurs de différenciation est la flexibilité, puisque vous n’avez pas besoin de signer un bail à long terme dans un espace de coworking.

Chaque espace de coworking dispose toujours des éléments de base tels que le WiFi, des imprimantes, généralement un certain type de salle de conférence, et certains proposent du thé, du café et des collations.

Certains mettront à votre disposition des ressources de démarrage, telles que des actifs numériques, voire des coachs et des conseillers. Certains peuvent disposer d’imprimantes 3D et d’autres technologies auxquelles vous n’avez pas toujours accès. Certains espaces de coworking à petit budget sont plus dépouillés, offrant à peine plus qu’un bureau et le WiFi.

startup en cowork
Ceci pourrez vous intéresser :
Il y a 2787  espaces de coworking en France en 2021. Ce…

« Coworking » ou « co-working » ?

Les deux sont corrects, mais à l’usage l’on constate que la version sans trait d’union semble l’emporter dans la majorité des cas. A vous de choisir !

Quels types d’espaces de coworking sont disponibles ?

Il existe des espaces de coworking de toutes formes et de toutes tailles. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de la recherche de lieux. La communauté, les amitiés et l’environnement de l’espace de travail sont autant de facteurs qui varient d’un espace à l’autre. Dans cette section, nous allons présenter les principaux types d’espaces de coworking disponibles.

  • Espaces de travail ouverts
  • Espaces de travail privés
  • Espaces spécifiques à un secteur d’activité
  • Venture/Incubateurs

Les espaces de travail ouverts

Les espaces de travail ouverts sont généralement synonymes du terme « coworking », car c’est traditionnellement là que le coworking a débuté. Ces types d’espaces de travail sont dotés de hot desks ou de bureaux dédiés où les membres de différentes entreprises partagent des espaces communs.

Les espaces de travail privés

Les espaces de travail privés sont l’exact opposé des espaces de travail ouverts. Ces espaces privés peuvent prendre la forme d’un bureau ou même de suites personnalisées spécialement conçues pour les grandes équipes. Les membres d’une même entreprise partagent la pièce dédiée ou une combinaison d’espaces loués par l’entreprise.

Les espaces spécifiques à un secteur d’activité

Ne serait-il pas formidable d’établir un réseau avec des personnes qui partagent des intérêts et des expériences communs ? C’est exactement la raison pour laquelle des espaces verticaux spécifiques ont été construits. Ces espaces s’adressent aux membres qui travaillent dans un secteur d’activité commun. Par exemple, il existe des espaces de coworking spécialement conçus pour les professions créatives. Ces types de créateurs (graphistes, artistes et vidéastes) peuvent tous travailler sous un même toit. N’oubliez pas que ces espaces spécifiques à un secteur peuvent offrir une combinaison d’espaces de travail privés et ouverts.

Les espaces d’incubateurs

Les incubateurs ou les espaces de capital-risque font partie des environnements de coworking les plus sélectifs. L’objectif de ces espaces de travail est d’attirer et de financer des entreprises en leur fournissant le soutien dont elles ont besoin pour se développer. Les sociétés de capital-risque offrent traditionnellement des loyers réduits ou du capital en échange d’une participation au capital des entreprises qu’elles acceptent dans leurs programmes.

Outre les types d’espaces de travail disponibles, il faut également tenir compte de facteurs esthétiques. Les espaces de coworking vont de l’entreprise et du professionnel au funky et au décontracté. Il est important de choisir un espace qui reflète la culture de votre entreprise. De plus, les espaces de coworking offrent des espaces à la demande où vous pouvez réserver une salle de réunion, un forfait virtuel en plus de votre plan.

Dans un prochain article, nous vous proposerons quelques chiffres sur le coworking dans le monde.